Valrhona x STEF

La logistique retour au service d’un projet green et digital

Business Case STEF : La Consigne by Valrhona

Contexte

Filiale du groupe Savencia, spécialisée dans la transformation des fèves de cacao depuis près d’un siècle, Valrhona a engagé de nombreuses initiatives en termes de responsabilité environnementale et sociétale. Valrhona est certifiée B-Corp et ambitionne d’avoir un impact positif sur l’environnement. Depuis des années, les collaborateurs travaillent à la diminution des déchets, l’écoconception des produits et la recyclabilité.

Le challenge de Valrhona

La société Valrhona a décidé d’adresser la question des emballages et la logique d’économie circulaire, convaincue que l’usage unique des sachets plastiques comme emballages primaires est un non-sens pour l’environnement. Un objectif simple : améliorer l’expérience de ses clients en assumant pleinement la responsabilité des déchets émis. Un groupe de projet a vu le jour au sein de Valrhona et a souhaité lutter contre ces déchets pour avoir un impact positif sur l’empreinte carbone de ses chocolats ainsi que toute sa chaîne de valeur, de la plantation de cacao jusque dans l’assiette, d’ici 2025. Valrhona a recherché le partenaire idéal pour mettre en place un système de livraison de ses fèves de chocolat dans des contenants lavables et réutilisables.

La solution : la logistique retour de STEF

Yves Saint Cast

C’est tout naturellement que STEF a proposé de collaborer à ce projet en proposant ses services de logistique retour. Le principe du projet La Consigne by Valrhona...

Yves Saint-Cast, Responsable Transport chez Valrhona, partage son expérience sur sa collaboration avec les équipes STEF autour du projet Consigne by Valrhona.

 

Création : 1922
Siège social : Tain-l’Hermitage, France
Activité : Industrie du chocolat
Clients : Pâtissiers, boulangers, traiteurs, restaurateurs, ...